3-L’escrime médiévale


L’ESCRIME ARTISTIQUE MEDIEVALE

L’escrime artistique médiévale est plus axée sur une acquisition technique et mise en application dans un contexte d’assaut (donc opposition non coopérative) que sur le montage de chorégraphie (contexte coopératif).

L’arme principalement utilisée est l’épée à 2 mains pour sa facilité de prise en main et son faible besoin musculaire. Peuvent être aussi abordée des notions de bâton et de sabre militaire.

Les concepts techniques sont issus de sources écrites et sont donc le résultat d’un travail d’expérimentation et d’interprétation.


Pour la saison 2019-2020 trois axes seront recherchés :

  •  La remise de la source écrite au premier plan par de courtes phases de recherche en trinôme et pour les plus investis et curieux, la mise a disposition des textes pour une lecture pré séance.
  •  L’étude technico tactique des actions filmées en assaut avec réalisation d’atelier en relation avec les constats ; ceci dans une optique globale d’effacement des défauts.
  •  Réalisation de chorégraphies d’assaut et mise en place de situations communes pour rapprocher le groupe sportif avec le groupe artistique.

Plus d’information!